Charles Heimberg

Professeur ordinaire, Sciences de l’éducation (SSED) et Institut universitaire de Formation des enseignants (IUFE). Didactique de l’histoire et de la citoyenneté

Ses domaines de recherche actuels concernent la didactique de l’histoire, notamment les conditions de la transmission de l’histoire et de la mémoire en Suisse, celles d’un apprentissage non-prescriptif de la citoyenneté, mais aussi de la mobilisation par les élèves d’une pensée historienne qui les aide à exercer un sens critique à travers un regard spécifique sur le monde. Il dirige également une recherche financée par le FNS sur le parcours de James Guillaume dans le domaine de la pédagogie et son sens pour aujourd’hui.

Ses  travaux et publications portent sur la didactique de l’histoire, la construction d’une pensée historienne par les élèves, l’usage public de l’histoire et le travail de mémoire, un apprentissage non-prescriptif de la citoyenneté et des questions sensibles, la dimension didactique de la muséohistoire, l’histoire de l’éducation sous l’angle notamment de l’évolution des savoirs et de l’approche historico-didactique, ainsi que l’histoire sociale et du mouvement ouvrier.

Depuis 2013, il est corédacteur en chef adjoint de la revue En Jeu. Histoire & Mémoires vivantes, publiée à Paris par la Fondation pour la mémoire de la déportation. Dans cette revue, il est notamment responsable avec Laurence De Cock d’une “Chronique des enjeux d’histoire scolaire”.

Depuis 2015, il est rédacteur du carnet de recherche À l’école de Clio. Histoire et didactique de l’histoire qui fonctionne comme une revue avec comité de lecture et qui prolonge l’expérience éditoriale susmentionnée du Cartable de Clio.

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