Acquérir sa liberté, l’histoire racontée par les témoins

APPEL À PROJETS-CONCOURS pour les classes du secondaire II, ouvert au secondaire I

Cet appel à projets a pour objectif d’encourager les élèves à réfléchir et à mener une recherche sur la thématique du festival (Être libre) au travers de rencontres et de témoignages. Ils sont ensuite invités à partager leur travail avec le plus grand nombre via la plateforme participative «Notrehistoire.ch» et, pour certains, lors d’une émission radio de la RTS  intitulée Le Labo. Une soirée de présentation permettra de valoriser l’ensemble des classes participantes durant le Festival Histoire et Cité et de révéler la classe gagnante.

Pour participer à cet appel à projets, les classes doivent choisir une lutte d’émancipation (sociale, coloniale, sexuelle, etc.) à étudier. Les élèves définissent une problématique qu’ils veulent approfondir et recherchent un ou plusieurs témoins de cette lutte. Une fois ces personnes identifiées, les élèves mènent des entretiens pour tenter d’éclairer leur problématique. Sur la base de ces rencontres, ils doivent ensuite produire des travaux de type journalistique (écrit, audio ou vidéo) mêlant la «voix» du témoin à la leur (contextualisation, explication de propos…) et enrichis de lectures faites sur le sujet. Ces productions sont ensuite publiées par les classes sur le site «Notrehistoire.ch».

Les enseignant-e-s d’histoire, éventuellement en collaboration avec des enseignants de français ou d’arts, qui souhaitent participer doivent s’inscrire d’ici au 15 décembre 2017 minuit, en envoyant un bref descriptif de leur projet, à l’aide du lien ci-dessous.
Les productions devront ensuite être envoyées d’ici au 15 février 2018 minuit.

Consulter le règlement pour plus d’informations.

Participer

Ressources

Kit pédagogique OralHistory.ch
 Fiche technique pour l’enregistrement vidéo

Liste (non exhaustive) d’archives à Genève:

Genève compte de nombreux lieux d’archives publics, privés, ecclésiastiques, internationaux ou universitaires ainsi que des fonds conservés dans des musées, par des fondations ou des associations. Ils peuvent vous offrir des ressources documentaires, des conseils et éventuellement des contacts de témoins.

Ci-dessous, quelques lieux d’archives en lien avec la thématique et qui ont accepté de s’associer à cet appel à projets.

Archives contestataires
infos@archivescontestataires.ch

Archives de la famille Pictet
Laurent Christeller, 022 311 42 11

Archives de la RTS
Vous trouverez en ligne de nombreux documents datant de 1932 à nos jours, l’ensemble étant complété chaque semaine. Pour toute demande complémentaire ou soutien: Marielle.Rezzonico@rts.ch 

Archives des Nations Unies à Genève
Jacques Oberson, 022 917 41 93

Archives d’Etat de Genève
Dunant Gonzenbach Anouk

Archives du Collège du travail (Centre d’archives du mouvement ouvrier – Genève)
Patrick Auderset, coordinateur, consultation sur rdv: 022 328 64 95, info@collegedutravail.ch 

Bibliothèque et archives publiques du Comité International de la Croix-Rouge
Fania Khan Mohammad

Plateforme participative Notrehistoire.ch
Vous trouverez en ligne des photos scannées, des films, des vidéos, enregistrements sonores ainsi que des témoignages écrits ou d’autres sources historiques déposés par les membres de la plateforme. Pour toute information complémentaire ou demande relative à des témoins:
Patrick.Auderset@fonsart.ch

Une liste plus complète est disponible sur le Guide des archives historiques à Genève

Pensez également aux nombreux groupes mémoriels existant à Genève.
Si vous êtes intéressés par des archives ne figurant pas dans cette liste et que vous souhaiteriez que nous les approchions, faites-nous en la demande : passerelle@unige.ch.