Quatre ateliers pratiques sur le métier d’historien – Secondaire I et II du 5 au 23 mars

Discussions entre les élèves d’une classe et un-e ou deux historien-ne-s sur leur métier et mise en situation des élèves autour de leur pratique. Ces ateliers durent 1h30 et se déroulent essentiellement dans des bibliothèques d’histoire ou des lieux de recherche. Sauf indication contraire, aucune préparation en classe n’est nécessaire.

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Esclave et maîtres…l’image de la liberté dans l’Antiquité grecque et romaine

Par: Alessia Mistretta (archéologue)

L’atelier vise à repenser la notion de liberté dans l’Antiquité grecque et romaine et, par conséquent, également celle de la condition des esclaves. Par exemple, pour un ancien, qu’est-ce qui différenciait un esclave d’un bœuf? Comment l’esclavage était-il ressenti par les deux parties? Comment et pourquoi les esclaves acceptaient-ils ce rôle? A quels emplois étaient-ils assignés et comment ces fonctions influençaient-elles leur soumission? Comment, de l’autre côté, les maîtres imposaient-ils leur autorité et sur quelles idées la fondaient-ils?
Cette réflexion se fera à l’aide d’images de statues issues de la Collection des moulages de l’Université (par ex. le Groupe des Tyrannoctones). Des extraits de textes de théâtre (Les Acharniens, Le Dyscolos…) seront également utilisés. En effet, en l’absence de texte historique écrit par des contemporains relatant des évènements importants où l’esclavage serait impliqué, les œuvres de fiction, roman et théâtre, sont un des moyens d’accès les plus directs aux représentations sociales et à la façon dont sont vécus les rapports entre groupes sociaux.

  • Lieu: Salle des moulages de l’Université de Genève, Uni Bastions, 2e sous-sol de l’Aile Jura
  • Dates: Mardis 6, 13 ou 20 mars, mercredis 7, 14 ou 21 mars, 8h15-9h45 ou 10h-11h30
Fuir en Suisse pour être libre et survivre: l’accueil des juifs 1942-1944 

Par: Ruth Fivaz-Silbermann (historienne)

L’atelier abordera l’histoire de la fuite et de l’accueil ou du refoulement, à la frontière genevoise, des juifs qui fuyaient l’arrestation par les autorités nazies ou collaborationnistes, donc la déportation et l’extermination.
Les élèves chercheront à reconstruire, à travers toutes leurs péripéties, des destins personnels de juifs persécutés (adultes, enfants et adolescents), de l’avènement du nazisme en 1933 ou de l’Occupation en 1940 jusqu’à la fuite en Suisse; puis à éclairer leur destin après la décision d’accueil ou de refoulement.
Ce travail de reconstitution se fera à l’aide de documents d’archives originaux (procès-verbaux d’arrestation, interrogatoires de réfugiés…), de témoignages autobiographiques manuscrits ou publiés par d’anciens réfugiés, de témoignages filmés (histoire orale), de journaux de l’époque (originaux ou fac-similés) et de documents iconographiques.
Plus largement, l’atelier abordera le thème de la persécution raciale et celui de la responsabilité de la Suisse.

  • Lieu: Archives d’Etat de Genève, 1 rue de l’Hôtel-de-Ville
  • Dates:
    Lundi 5 mars, 10h00-11h30 ou 13h30-15h00
    Mardi 6 mars, 10h00-11h30
    Mercredi 7 mars, 10h00-11h30 ou 13h30-15h00
    Vendredi 9 mars, 10h00-11h30
    Lundi 12 mars, 10h00-11h30 ou 13h30-15h00
    Mardi 13 mars, 13h30-15h00
    Mercredi 14 mars, 10h00-11h30
    Vendredi 16 mars, 10h00-11h30 ou 13h30-15h00
Gandhi, les paradoxes de la pensée du père de l’indépendance de l’Inde

Par: Sylvie Guichard (historienne des idées)

Gandhi a sans aucun doute joué un rôle central dans la lutte pour l’indépendance de l’Inde. Toutefois, son rôle et sa pensée sont bien plus complexes que l’image stéréotypée véhiculée par la représentation de ‘Gandhi, le saint homme’. Pourquoi Gandhi défend-il le système des castes? Pourquoi écrit-il à Hitler en s’adressant à lui comme ‘mon cher ami’? Pourquoi est-il assassiné par un hindou, qui le considérait comme un traître?
Dans le cadre de cet atelier, les élèves se familiariseront avec l’histoire de la lutte pour l’indépendance de l’Inde, ainsi qu’avec la pensée sociale et politique de Gandhi. Dans une perspective d’histoire des idées, le but est de mettre en évidence l’importance du contexte pour la compréhension de la pensée d’un auteur. Cela se fera notamment à travers la lecture d’un extrait d’un texte de Gandhi et l’analyse de photos.

Important: Afin que vos élèves puissent profiter au mieux de cet atelier, merci de leur faire découvrir au préalable le combat de Gandhi pour l’indépendance de l’Inde (sur une ou deux périodes).

  • Lieu: Université de Genève, Uni Mail
  • Dates:
    Lundi 5 mars,10h00-11h30 ou 13h30-15h00
    Vendredi 9 mars: 13h30-15h00
    Lundi 12 mars: 10h00-11h30
    Mardi 13 mars: 10h00-11h30
    Jeudi 15 mars: 13h30-15h00
Les archives en pratique: sur les traces du Mouvement de Libération des Femmes

Par: Julie de Dardel (géographe), avec un-e archiviste

Cet atelier vise à familiariser les élèves avec le métier d’historien, en leur faisant découvrir comment se mène une recherche historique sur la base d’archives. En ouvrant les portes du centre d’archives “Les Archives contestataires” à Carouge, nous leur proposerons une plongée au cœur des documents qui abritent les pratiques et les points de vue des grands mouvements de contestation des années 68 et en particulier le Mouvement de Libération des Femmes à Genève dans les années 1970. Affiches, journaux, correspondances, tracts, photographies sont autant de traces de la lutte menée par les femmes du MLF pour la liberté et l’émancipation. Mené en tandem par un-e archiviste du centre et une historienne de l’Université de Genève, l’atelier proposera une expérience de formation vivante et pratique qui montrera comment les archives du passé permettent d’éclairer les débats d’aujourd’hui.

  • Lieu: Archives contestataires, 2, rue de la Tannerie, 1227 Carouge
  • Dates:
    Lundi 12 mars, 10h00-11h30 ou 13h30-15h00 ou 15h15-16h45
    Jeudi 15 mars, 10h00-11h30 ou 13h30-15h00 ou 15h15-16h45
    Lundi 19 mars, 10h00-11h30 ou 13h30-15h00 ou 15h15-16h45