Projections scolaires Secondaire I et II mercredi 21, jeudi 22 et vendredi 23 mars

Quatre films spécialement choisis pour les classes seront projetés dans le cadre du festival du film historique, une façon d’éveiller et stimuler différemment l’intérêt des jeunes tant pour l’histoire que pour les questions relatives au thème “Être libre”.

Dossiers pédagogiques des films programmés:
A World apart (à venir)
Pride
L’ordre divin

S’inscrire

A World apart

Chris Menges, 1988, GB/ZIMB, 112′, 12 ans/12 ans
S’inspirant de l’enfance de la scénariste Shawn Slovo, Chris Menges retrace les tensions dramatiques de l’Afrique du Sud en 1963 pour tout militant contre l’apartheid. Son père Joe Slovo, avocat et dirigeant du Parti communiste sud-africain, est trop exposé, il s’enfuit pour échapper à l’emprisonnement. Sa mère Ruth First, journaliste, poursuit le combat jusqu’au jour où elle est emprisonnée. Jusque-là, Molly, leur fille de treize ans, ignorait le régime ségrégationniste de l’apartheid, protégée qu’elle était par son milieu de Blancs assez aisé. Elle commence à prendre conscience de la brutalité des injustices et des horreurs commises par le gouvernement sud-africain. Plus qu’un pamphlet, A World apart est une admirable chronique adolescente sur fond de racisme institutionnalisé. Ce film bouleversant a remporté au Festival de Cannes 1988 le Grand Prix du Jury et le Prix d’Interprétation féminine pour les trois actrices principales du film.

  • Forme: Séance scolaire. Film projeté en vo (anglais) sous-titré français
  • Public: Secondaire I et II (âge recommandé 12 ans)
  • Durée: 2h (film 112′)
  • Lieu: Cinémas du Grütli, 16 rue du Général-Dufour, 1204 Genève
  • Date: Mercredi 21 mars, 8h30-10h30

Si vous souhaitez visionner le film avant la sortie avec votre classe, vous trouverez des exemplaires du DVD au SEM documentation dès novembre 2017.

Pride

Matthew Warchus, 2014, GB, 119′, 10 ans/14 ans
Eté 1984 au Royaume Uni. Le Syndicat de l’Union nationale des mineurs vote la grève après l’annonce, par le gouvernement de Margaret Thatcher, de fermer une vingtaine de mines déficitaires. Lors de leur marche à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter de l’argent pour soutenir le mouvement. Déterminés à remettre leur don en personne, ils repèrent un village minier au fin fond du pays de Galles et s’y rendent. Ainsi débute l’histoire extraordinaire de deux communautés que tout oppose et qui s’unissent pour défendre la même cause. A partir de stéréotypes que le film dynamite avec plaisir, Pride est un «feel good movie» avec ce mélange de sérieux et de flegme humoristique qui caractérise le cinéma social britannique. Basé sur une histoire vraie, ce film a notamment remporté la Queer palm lors de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2014 et le Prix du meilleur premier film aux British Academy Film Awards 2015.

La projection sera suivie d’une discussion entre les élèves et Caroline Dayer (experte des questions d’éducation et de formation, de violence et de discrimination, de genre et d’égalité). Le débat portera sur les thèmes qu’aborde le film: reconnaissance des droits LGBT, premières formes de militantisme LGBT telle que la pride, alliances entre différents types de combats sociaux, engagement politique des femmes, émergence du SIDA, histoire des premiers mouvements LGBT genevois.

  • Forme: Séance scolaire. Film projeté en français, suivi d’un débat, organisé en partenariat avec le Service égalité de l’UNIGE et la Fédération genevoise des associations LGBT
  • Public: Secondaire I et II (âge recommandé 14 ans)
  • Durée: 3h (film 119′, pause 15′, débat 45′)
  • Lieu: Cinéma Empire, 72 rue de Carouge, 1205 Genève
  • Date: Jeudi 22 mars, 8h30-11h30

Si vous souhaitez visionner le film avant la sortie avec votre classe, vous trouverez des exemplaires du DVD au SEM documentation (dès novembre 2017) ainsi que dans les établissements suivants: CFPC-Jonction, CFPT-Bertrand, CO Colombières, CO Coudriers, Collège De Saussure, CO Drize, ECG Ella-Maillart, ECG Henry-Dunant, ECG Jean-Piaget CO Montbrillant, Ecole de commerce Nicolas-Bouvier, Collège Rousseau, Collège Sismondi, CO Vuillonnex

L’ordre divin

Petra Biondina Volpe, 2017, Suisse, 96′, 12 ans/14 ans
À la fin de l’année 1970, Nora Ruckstuhl fait sensation à Hérisau. Parce que son mari refuse qu’elle se mette à travailler, elle se lance, avec d’autres femmes en quête d’émancipation, dans la lutte pour l’octroi du suffrage féminin, en vue de la votation fédérale du 7 février 1971. La comédie de Petra Volpe revisite un pan de l’histoire suisse, en racontant avec finesse et humour le combat de longue haleine qu’ont mené les femmes suisses. Sorti en juin 2017 sur les écrans romands, le film a remporté trois distinctions au prix du cinéma suisse 2017 et des récompenses internationales.

La projection sera suivie d’une discussion entre les élèves, Lauriane Savoy (historienne de l’époque contemporaine) et Ruth Dreifuss (femme politique suisse), modérée par la journaliste Laurence Difélix.

  • Forme: Séance scolaire. Film projeté en français, suivi d’une discussion
  • Public: Secondaire I et II (âge recommandé 14 ans)
  • Durée: 2h30 (film 96′, pause 15′, débat 45′)
  • Lieu: Cinéma Empire, 72 rue de Carouge, 1205 Genève
  • Date: Jeudi 22 mars, 14h30-17h

Si vous souhaitez visionner le film avant la sortie avec votre classe, vous trouverez des exemplaires du DVD au SEM documentation.

Tahrir, place de la Libération

Stefano Savona, 2012, Italie, 92’
Caire, début 2011. Des manifestants se réunissent sur la place Tahrir, ils seront bientôt des milliers pour faire la révolution et demander la démission d’Hosni Moubarak. La caméra de Stefano Savona nous immerge dans cette foule et suit la révolution au jour le jour, au plus près de ceux qui la font. Le réalisateur détaille : «ils occupent la place jour et nuit, ils parlent, crient, chantent avec d’autres milliers d’Egyptiens tout ce qu’ils n’ont pu dire à haute voix jusque-là. Sur la place, on résiste, on apprend à discuter et à lancer des pierres, à inventer des slogans et à soigner les blessés, à défier l’armée et à préserver le territoire conquis: un espace de liberté où l’on s’enivre de mots. Tahrir est un film écrit par les visages, les mains, les voix de ceux qui ont vécu ces journées sur la place.»

Stefano Savona fréquente le pays depuis plus de vingt ans. Lorsque le mouvement commence, il pressent que quelque chose d’important est en train de se produire et décide de s’envoler immédiatement pour le Caire. Il filme et improvise son scénario au jour le jour, se laissant porter par les manifestants qu’il rencontre sur la place Tahrir.

  • Forme: Séance publique, ouverte aux scolaires. Film projeté en vo (arabe) sous-titré français, suivi d’un échange (en français) entre le réalisateur Stefano Savona et Jean Perret (Directeur du département cinéma de la HEAD)
  • Public: Secondaire I et II (âge recommandé 14 ans)
  • Durée: 2h15 (film 92′, discussion 45′)
  • Lieu: Cinerama Empire, 72 rue de Carouge
  • Date: Mercredi 21 mars, 20h30-22h45

Si vous souhaitez visionner le film avant la sortie avec votre classe, vous trouverez des exemplaires du DVD au SEM documentation ainsi que dans les établissements suivants: ECG Aimée-Stitelmann, École de commerce Emilie-Gourd.