Réal. Santiago Álvarez, CU, 1965, NB, 5′, vo st fr
Ce puissant clip musical souligne l’antinomie entre les beaux discours et les faits (les violences racistes aux USA dans les années 1960), entre les scènes inouïes de brutalité policière et l’appel à la révolte pour l’égalité et la liberté, que scande Now, une chanson de la jazz-singer Lena Horne.
Dès 1960, Santiago Álvarez (1919-1998, 90 films) excelle dans le collage filmique de poésie politique, basé sur une esthétique de l’antinomie entre les plans, entre l’image et le son, pour railler ou dénoncer. Pour Now, le blocus états-unien l’oblige à assembler des photos tirées de plusieurs publications et des bouts de films piratés ici et là. Sans commentaires ni dialogues, le rythme de son montage est synchronisé avec les paroles galvanisantes de l’Afro-américaine Lena Horne sur la version jazz d’une mélodie allègre hébraïque. Now fera d’Álvarez le précurseur du vidéo-clip de création.